Qui sommes-nous?

Des soies sauvages aux couleurs chatoyantes, un créateur de mode lyonnais original : vous êtes chez CathAm Soie dans le Vieux Lyon.
CathAm Soie est une jeune Maison de mode fondée par Catherine Amaz, styliste d’origine parisienne élevée dans la tradition de la haute couture, associée à son mari Jacques, plasticien et professeur d’histoire des arts.
Le matériau de prédilection de CathAm est la soie : de somptueuses soies sauvages aux tons moirés et des soies traditionnelles irisées.
Les modèles, quant à eux, sont tous conçus par les stylistes CathAm. Ils mettent en valeur la femme active et l'homme singulier d’Occident.
Ces créations allient l’originalité de la composition à la simplicité d’utilisation. «Ces écharpes sont dotées de cordons ou de boutons, de systèmes de coulissage faciles et il suffit de trois fois rien pour décliner un modèle en petite veste, col, cache-cœur, ceinture… On peut ajuster sans erreur, tout le monde est capable de le faire et de se composer ainsi une tenue différente par jour, chic pour les fêtes ou plus décontractée pour tous les jours» (Isabelle Brione, Le Progrès, 11/12/2014).
CathAm présente aussi une sélection de très raffinées Pashminas de la meilleure qualité en provenance du Ladakh et de Mongolie.
Dans les pages qui suivent vous découvrirez chacune de nos créations et les différentes façons de les porter.
------------------------------------------
Mentions légales :
SAS CathAm, 24 rue du Boeuf 69005 Lyon.
817 876 006 R.C.S. Lyon ; cap. 10 000 E.
09 83 98 04 84
Notre charte

Il est de notoriété publique que la production de fils de soie en France est naufragée depuis plus de 60 ans. Il faut donc se procurer ce matériau de base dans les pays producteurs, principalement Chine (80% de la production mondiale), Inde et Brésil.
La soie sauvage texturée que CathAm recherche, en raison de son irrégularité originale et de la plasticité de sa tenue, ne se trouve qu’en Inde (pays que nous arpentions bien avant la création de CathAm, pour le travail de recherche de Jacques, en histoire de l’art).
Par ailleurs, CathAm a pris le parti de ne travailler qu’avec des soies moirées : nous choisissons une couleur pour la trame et une autre pour le fil de chaîne. Nos fils de soie sont teintés en écheveaux avant le tissage. Puis les fils de couleurs différentes sont tissés à la main pour composer l’étoffe définitive. Voici la raison des tonalités si éclatantes et des reflets changeants des créations CathAm.
Dans le partenariat établi avec l’Inde, CathAm a des incontournables :
• Exiger la qualité des matériaux.
• Garder la richesse de la matière première.
CathAm s’est en retour imposé une charte de conduite équitable :
• Eviter les intermédiaires pour que les revenus restent aux éleveurs et aux tisseurs.
• Visiter les ateliers pour vérifier que les conditions de travail sont décentes et que les enfants n'y travaillent pas.
CathAm Soie espère ainsi être une entreprise actrice de la mode éthique.